Special things // Special Songs

10×10 secondes

Dans mon dernier billet, je disais qu’un des vers de “When Your Number Isn’t Up” de Mark Lanegan était parmi mes dix “bouts de 10 secondes de musique” préférés. N’ayant jamais été un fana de classements, je me suis quand même attelé à celui-ci puisqu’à ma connaissance, ça n’a pas été fait. Ce fut dur mais ça y est, je les tiens mes 100 secondes de musique. J’ai failli les cclasser par “bouts de guitare”, “bouts de voix”, etc. Mais c’aurait été choisir la facilité. Un classement est un classement. Attention, ce n’est pas un classement des 10 meilleures chansons.

10ème, dernier, mais néanmoins content d’être là:
Kyuss – El Rodeo, de 2:00 à 2:10. Après une longue et lancinante intro de 2 minutes, ambiance désert et generator party, Josh Homme envoie 10 secondes de guitare géniales. Les 5 premières secondes martelent une note. on se croit partis dans un heavy rock sorti de Wretch. Mais non, au milieu, le rythme est cassé en deux. Kyuss rattrape par les cheveux ceux qui pensaient sortir de l’ambiance cowboy camé de l’intro. Les salauds, c’est sur l’auditeur qu’ils font un Rodeo… If you want a ride for free…

9ème:
Mark Lanegan – When Your Number Isn’t Up, de 1:27 à 1:37. Je me suis déjà étalé sur Lanegan ici. J’ajoute juste que ce type est pour moi un talent à la hauteur de Leonard Cohen, par exemple.

8ème:

The Clash – Guns of Brixton, de 0:37 à 0:47. Rien à foutre de la révolte du Clash, sandinista et compagnie. Le meilleur, c’est Paul Simonon, belle gueule, et cette ligne de basse. Guns of Brixton, désolé Joe, désolé Mick. Live du 13 juin 1981 au Bond Casino, NY city.

7ème:
Cream – White Room, de 4:03 à 4:13. Je mets 4:13 pour tenir mes 10 secondes, mais on a le droit d’écouter jusqu’à la fin. Globalement, Eric Clapton me fait chier. Mais là non, et Ginger Baker à la batterie non plus. Quiche en technique musicale, je ne saurais expliquer ce que font ces deux là. Mais je peux dire que c’est excellent.

6ème:

The Eighties Matchbox B-Line Disaster – Briefcases For Girls de 1:19 à 1:25 : Quoi, des jeunots ? Une face B ? Oui. Briefcases For Girls recueille le titre de chanson la plus traumatisante des dernières années et contient une super parodie d’Ozzy Osbourne, ainsi que des aboiements de chiens. A 1:19, comme dans le reste de la chanson, les voix se téléscopent. En arrière plan, on peut entendre “They eat you… they eat you… they eat you ALIVE” qui se crash avec la ligne de chant principale. Dévorer vivant. A force de me passer leurs chansons, j’ai souvent l’impression que c’est l’ambition ultime des 80’s matchbox: donner à l’auditeur l’impression de se faire attaquer par une meute de chiens mutants et que leurs crocs lui ouvrent les entrailles en plus des tympans.

5ème:
At The Drive-In – Invalid Litter Dept. de 5:32 à 5:42. On reste chez les sauvages, mais de l’autre côté de l’Atlantique. Un autre groupe majeur. Là, c’est 10 secondes de pur rugissement. En revanche, on sort du domaine de la série Z pour un truc qui fait dresser les poils pour une autre raison: la liberté et la colère. Le final de cette chanson est dantesque, et le cri de Cedric Blixer plongé dans l’écho est aussi parlant que n’importe quel “fuck you”.

4ème:
Nirvana – Heart-Shaped Box, de 2:45 à 2:55. Un solo, court mais bon. Pas de débauche de notes. Je ne peux rien écrire de plus dessus. Et nous voici au Top 3.

3ème:

Pixies – Is She Weird ? de 1:20 à 1:29. Like the stars, and the sun. Like the stars and the sun. Gros Françis nous fait le coup de la doublette. Si t’échappe à la première baffe de Frank, il est sûr de t’avoir avec l’uppercut qui arrive derrière. Cette version à la BBC a encore plus de violence que la version studio. Un must.

2ème:
Led Zeppelin – When The Levee Breaks, de 2:32 à 2:45. Quand la digue lâche. Spéciale dédicace à la Nouvelle Orléans. Ok, ils ne l’ont pas écrite celle-ci. Mais quelle chanson. Jusqu’à 2:32, Jimmy Page se tient tranquille. Mais là, il envoie littéralement la grosse vague de 20 mètres qu’on attend depuis le début. Bonzo piétine au passage les survivants. Il ne reste plus à Robert Plant qu’à hurler comme il sait le faire.

Grand Vainqueur:
Queens Of The Stone Age – Go With The Flow, de 0:00 à 0:15. Rampe de lancement spirituelle. L’intro parfaite. Rien que pour ces 15 secondes, Song For The Deaf est le meilleur album de ce millénaire, si ce n’est plus. Je pourrais m’étendre dessus des heures mais je vais m’arrêter à quelques lignes. Go With The Flow est une chanson pop. D’ailleurs, n’en déplaise aux fans qui reprochent une popisation du groupe, le meilleur de QOTSA, ce sont des chansons pops interprétées heavy, point barre. Certaines chansons sont parfaites. Mais un peu trop, ce qui fait qu’on se retrouve face à une falaise, un truc insurmontable, un peu impressionnant, hermétique. Des trucs de Radiohead, ou des Beach Boys. On est en bas, et des mecs tout en haut déballe leur musique parfaite. Frustrant. L’intro de Go With The Flow a pour fonction de nous catapulter très haut, au sommet de la falaise. Avec la batterie de Dave Grohl comme carburant, et la gratte de Homme (qui fait sa 2ème apparition dans ce classement) à la manoeuvre. Et là tout change. On peut avoir le vertige. Si on tombe, pas grave “to lose is more than hesitate”. Et Grohl nous renvoie illico en haut.

Faites le test. Ecoutez la sans ces 15 secondes, puis avec. Tout est différent.
Cadeau bonux, Go With The Flow en live, tempo acceléré, l’effet est encore différent. Enjoy.

13 April, 2006 - Posted by | music, Rock

13 Comments »

  1. Le dernier album cache bien son jeu, il commence gentillement, puis viens le drame : “someone’s in the wolf”, après c’est juste le perfection.

    Wolfmother est cool soit dit en passant. Mauvaise distrib en France, vive le net.

    Ce blog est cool. Ca me fait penser que je devrais faire un billet sur les phrases “essentiels”, celles qui font qu’un morceau passe du banal au génial

    Comment by Gonzo | 13 April, 2006 | Reply

  2. Yep, j’adore Lullabies également, et ceux d’avant aussi. Ils ont tous leurs grands moments. Là vraie différence, c’est que SFTD est…. complet ?

    Comment by stss | 13 April, 2006 | Reply

  3. Rated R est bien complet

    Comment by Gonzo | 13 April, 2006 | Reply

  4. vote 1 point for your post

    My Signature {Blog@More}
    please visit my blog http://indexall.blogspot.com

    Comment by fundownload | 14 April, 2006 | Reply

  5. A propos de QOTSA, t’en qu’on est dessus: Chris Goss coproduira le prochain avec Josh Homme. Il avait déjà bossé sur les Kyuss. Et s’il fait aux Queens ce qu’il a fait aux Eighties Matchbox sur leur deuxième album, ça risque d’être excellent.

    Comment by stss | 14 April, 2006 | Reply

  6. et Rated R de QOTSA

    ca risque d’etre du lourd

    Comment by Gonzo | 14 April, 2006 | Reply

  7. Bon, j’écoute Wolfmother là. C’est bonnard.

    “Colossal” est… colossalle.

    Comment by stss | 15 April, 2006 | Reply

  8. Hello nice page and it downloads very fast, enjoyed it very much, take care.

    Comment by slave code | 8 June, 2006 | Reply

  9. J’ai eu du mal à comprendre la trip autour de QOTSA après avoir écouté Kyuss (pareil mais tellement mieux). Sinon c’est sympa de mettre du ATDI dans ce monde audioblog beaucoup trop rock fashion qui me casse les couilles même si, bon, one-armed scissor est encore au dessus de ce morceau pourtant énorme.
    J’aime bien ton blog mais bouge toi le cul, maintenant que gonzo est mort, faut que tu postes plus souvent.

    Comment by BBlack | 12 June, 2006 | Reply

  10. Peu de temps pour poster ces temps-ci. Les exigences de la vie sérieuse, le travail, etc… Pour ATDI, note bien que ce sont les 10 secondes que je préfère, pas la chanson. Le titre le plus exceptionnel du groupe est pour moi “Enfilade”.

    Comment by stss | 15 June, 2006 | Reply

  11. Merci merci merci!

    Comment by Evangeline | 28 June, 2006 | Reply

  12. kyuss : whitewater, spaceship Landing, catamaran, space cadet, un sandpiper….. au fait tout Kyuss, c’est de loin le meilleur groupe que je n’ai jamais écouté, loin devant led zep même pink floyd, nirvana, les clash, dire straits, les who neil young, et voire même QOTSA (au fait qotsa c’est du kyuss commercial bien qu’il restent bon, je le comprend mister josh), alice in chains et pearl Jam (pourtant eux c’est vraiment des bon).

    Comment by Mehdi | 17 July, 2006 | Reply

  13. nice picks! When the Levee Breaks is epic. Is She Weird is good though I prefer Ana from Bossanova. Go with the Flow is a favorite of mine, and Heart Sahped Box and White Room are classics.

    Comment by Johnny Ringo | 20 April, 2007 | Reply


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: