Les tripes à l’air (Mark Lanegan & Two Gallants)
Il y a quelques jours, retour de chez mon disquaire (Plus de Bruit, rue de la Rochefoucauld, Paris 9, qui BAISSE le prix de ses CD à 10 euros, amen) avec sous le bras le double DVD de Led Zep ainsi que deux disques: "Ballads of the Broken Seas" par Isobel Campbell et Mark Lanegan. Et "What the Toll Tells" par Two Gallants.
Je le dis tout net, "What the Toll Tells" est pour le moment le meilleur disque de l'année. Two Gallants sont deux types de San Fransisco: Adam Stephens (guitare-harmonica-chant) et Tyson Vogel (chant-batterie). A noter qu'ils ont décidé dans les crédits de pochette, de se faire appeler respectivement Chelsea Jackson et Auggie Washington. La rumeur dit que Chelsea et Auggie étaient les noms de leurs chiens, et Jackson et Washington ceux de leurs rues. Respectons donc la volonté des artistes.
La première chanson se nomme "Las Cruces Jail". Elle a le bon goût de s'ouvrir par une intro d'une minute complètement Morriconnienne. Le vent qui souffle, une gratte, un sifflement. L'ambiance est posée. On attend que les pistoleros dégainent. Et Chelsea Jackson hurle. Il faut parler deux secondes de la voix de Chelsea. Un vieux clou rouillé. Colère sans outrance, souffrance sans gémissements. Un savant dosage mais sans une goutte d'artifice. La musique est l'avenant, intemporelle. Il n'y a pas chez Two Gallants la volonté d'inventer quelque chose de neuf, de révolutionner quoi que soit. Pour une bonne raison: à mon avis, les Two Gallants pense que les formes actuelles du blues rock se suffisent largement à elle-même, que l'on peut encore dire et faire ressentir des choses avec. Un peu comme les gens qui continuent à écrire de la musique classique sans en bouleverser les codes.
Et chez Two Gallants, parce que la forme est dépouillée, parce qu'on est en somme en terrain connu, il y a toute la place pour déballer, pour se vider les tripes. C'est encore plus flagrant sur "Stead Rollin'" à tomber par terre.
Et j'en viens à Mark Lanegan et sa compère Campbell. C'est beau, les deux voix se marient à merveille. Mais ce disque est une légère déception, en tout cas pour un fan de Lanegan. Parceque "Ballads of the Broken Seas" est bien trop paisible, et qu'on aime bien entendre ce type souffrir. En temps normal, il y a quelque chose d'un plaisir sadique à écouter Mark Lanegan. Avec Isobel Campbell, Mark-les-60-clopes-par-jour trouve des moments de paix, et c'est bien dommage. Soit malheureux et chante. Bref, il y a un manque de tripes à l'air. Par rapport à une fournée habituelle de Lanegan, s'entend.
Donc plutôt qu'un extrait de ces "Ballads…", voici des bouts de "Bubblegum", grand disque qui ne vieillera que bien. En l'occurrence, la chanson d'ouverture "When Your Number isn't up", qui contient un des mes "bouts de 10 secondes" préférés de l'histoire de la musique, ce vers "There's no use for you here anymore". Et puis tiens, "Methamphetamine Blues".
Entre Lanegan et Two Gallants, il y une filiation assez claire, purement américaine, et une sensibilité écorchée qui réchauffe les âmes glacées par trop de post-rock.
Two Gallants – Las Cruces Jail
Mark Lanegan – When Your Number Isn't Up
Mark Lanegan – Methamphetamine Blues
Cool, continue.
Harder, Better, Faster, Stronger.
right ?
Merci des encouragements.
En l’occurence, ce serait plus: Harder, Better, Bitter, Stronger, non ?
Héhé.
ouais.
Y’a pas grand monde qui commente… c’est dommage.
Qui est Chelsea Jackson ?
En tout cas, la voix de Two Galllants s’appelle
Adam Stephens.
Si des gens sont interressé par l’audio de Lanegan et Campbell, il est à disposition il suffit de demander.
http://marklanegan.myrealboard.com/