Special things // Special Songs

Primal Scream – Riot City Blues. Reptiles on my street ?

primalscream.jpgRock'n'roll doctor, rock'n'roll nurse

Gimme a shot, gimme some pills

On a beau être amateur de rock, on a tous des lacunes. Il se trouve que je n'avais jamais écouté sérieusement un disque de Primal Scream de ma vie. Juste entendu quelques singles par ci par là. Je connais plus la tronche hallucinée Bobbie Gillepsie que ses chansons. Mea maxima culpa.

Je découvre donc ce groupe via "Riot City Blues", dans sa version la moins légale, dirons-nous.

D'abord le titre est parfait. Riot City Blues. Je me penche sur ce disque non pas à cause de très bonnes critiques lues sur papier ou sur écran, mais surtout à cause du titre. C'est important, le titre d'un album. C'est le principal reproche que l'on puisse adresser à Led Zeppelin. Riot City Blues, un titre comme ça, ça pose un disque. Mais ça promet beaucoup.

On continue sur l'emballage: très belle pochette. J'entends ici des comparaisons, Belle & Seb', etc… Oui, sauf que fond orange, sauf que la tronche du môme, et le serpent noir lové autour de son cou. Primal Scream promet du vice, du danger, du blues, du rien à foutre. Ambitieux tout ça…

Cessons ici le suspense. Le contenu est à la hauteur. Blindé jusqu'à la gueule de rock'n'roll, ce Riot City Blues. Pas un gramme de graisse, rien que du nerf et du muscle. Barbaque musicale de premier choix, sèche comme un coup de trique.

Harmonica d'origine contrôlée, guitares à tomber (les premières mesures de "When The Bomb Drops" sont à se damner, les solos acides de "The 99th Floor" ou "Suicide Sally & Johnny Guitar" perceraient n'importe quel blindage). La voix de Gillepsie est, paraît-il, faible. Pourquoi ai-je la nette impression d'avoir, juste derrière la nuque, un serpent, noir comme sur la pochette, qui se serait acheté un mégaphone ?

Sur quel champ de bataille sommes-nous parachutés ? Dans la cave de Keith Richards à Villefranche-sur-Mer ? Oui, il y comme un fumet de "Exile on Main St". Des emprunts aux Stones (pas qu'à eux), alors. En effet. Sauf que:

a) Faut remonter où pour trouver dans la discographie des Stones pour trouver un album de cette trempe ?

b) (corollaire du a) Primal Scream réussit à emprunter aux Stones des plans que même les Stones n'arrivent plus à se piquer à eux mêmes. Ca en dit long.

Jusqu'à maintenant, 2006 nous avait fourni des bons albums. Ce n'était que l'apéro. Il va falloir digérer ce Riot City Blues, qui me semble déjà l'album le plus consistant depuis… Song for the Deaf des QOTSA. Ce qui pourrait prendre toute une année.

Primal Scream – Suicide Sally & Johnny Guitar

Primal Scream – When The Bomb Drops 

22 May, 2006 - Posted by | 00's, music, Rock

8 Comments »

  1. conseils darty : “screamadelica” et “XTRMNTR”. parce que si t’as aimé celui là, tu vas adoré ces deux autres :). et puis si t’as encore faim, un ptit “vanishing point” en dessert

    PS : kill all hippies

    Comment by bibal | 23 May, 2006 | Reply

  2. pour ma part, c’est assez rare, mais j’ai apprécié l’album dès sa première écoute

    l’été sera rock’n’roll

    Comment by rooroo | 15 June, 2006 | Reply

  3. Je l’ai laissé dans un coin quelques temps, et me le suis remis dans les oreilles aujourd’hui. Il ne fane pas ce disque.

    Comment by stss | 15 June, 2006 | Reply

  4. Hello
    site tres sympa mais malheureusement tres mal updater dommage j attend avec hate la suite

    Comment by kanramel | 23 June, 2006 | Reply

  5. En effet, je viens de l’écouter, ce disque est très bon, même si pas vraiment original. Je vais approfondir la chose. Comme le dit bibal, pour Primal Scream les conseils se portent sur Screamadelica (surtout), le radical XTRMNTR, ou bien Give Out But Don’t Give Up. Si tu as aimé Riot City Blues tu devrais adorer ce dernier, c’est simple c’est Riot City Blues en plus mieux (plus de gros riffs jouissifs, plus de bonnes guitares, plus de purs titres acoustiques, plus de tout…)

    Comment by yedo | 31 July, 2006 | Reply

  6. Je découvre SCREAMADELICA que j’écoute en boucle depuis plusieurs jours; grosse révélation, je suis possedé par cette musique qui éveille ma curiosité; rapidement je veux en savoir plus sur ce groupe et savoir si des dates de concerts sont prévus en france.
    Merci.

    Comment by Philippe LEBER | 30 August, 2006 | Reply

  7. А если посмотреть на это с другой точки зрения то не все так гладко получается

    Comment by Sergio | 5 October, 2009 | Reply

  8. Si vous aimez ces gouapes sympatoches de Primal Scream, ce passage TV devrait vous plaire…

    http://pour15minutesdamour.blogspot.com/2010/03/reines-du-burlesque.html

    Cordialement

    Comment by CLAUDE René | 9 May, 2010 | Reply


Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

