Special things // Special Songs

Sympathy for Keith Richards

keithrichards1.jpg

Keith Richards est tombé d'un palmier, direction l'hosto. Ca m'aurait profondément attristé de le voir prendre la tête du classement des morts les plus ridicules du rock. Heureusement, il est increvable.

Finalement, on ne le verra pas en père de Johnny Depp dans la suite de Pirates des Caraïbes. L'idée m'excitait pas mal; après tout le look de Depp est pompé de A à Z sur Richards. Mais rétrospectivement, on se souvient que le film parle de pirates, oui, mais de pirates zombies. Donc littéralement, des pirates incapables de mourir. Double adéquation donc. Dommage.

J'ai dans la tête une question bizarre. Des gens se demandent souvent ces derniers temps s'il n'est pas contre-nature de voir des groupes se reformer, ou de voir les Stones à 60 balais faire la mi-temps du Superbowl. C'est secondaire. La vraie question est de savoir s'il est juste de voir des vraies rockstars mourir à 70 ans. Je ne souhaite pas la mort de Keith Richards.

Mais Kurt Cobain a eu droit à des océans de larmes , et à quelques suicides de groupies. Cet âne bâté de Doherty sera inévitablement rejoint par quelques fans éplorées s'il vient à mourir. Même Brian Molko, si ça se trouve. Mais qui se suicidera à la mort de Keith Richard ou de Neil Young, par exemple ?

Oh, bien sûr, on aura droit à un numéro spécial de Rock&Folk et à un édito de Philippe Manoeuvre, qui aura versé quelques larmes dans sa bière. Mais pas une jeune fille pour se défenestrer en apprenant la nouvelle. Et quand bien même Manoeuvre se suiciderait, sans vouloir lui faire de peine, j'ai dans l'idée que Keith Richards préfèrerait la compagnie de 72 jeunes groupies. Yen aura-t-il pour aller se frotter lascivement contre la tombe de Keith Richards, comme sur celle de Jim Morrisson ? Les seins des femmes en âge d'avoir adulé les Stones doivent avoir autant de tenue et de sex-appeal que leurs derniers albums.

Il y a là une certaine injustice. Plus préoccupante que les rides sur la momie qui tombe du palmier.

Ou alors s'agit-il pour Richards, comme pour Iggy Pop et d'autres, de faire ce que Morisson, Cobain, etc… n'ont pas fait: briser le dernier tabou du rock. La vieillesse.

Le regard de Keith Richards sur cette photo (prise par Claude Gaussian lors d'un concert à Anvers en 1973) tend à le prouver. Accessoirement, il vaut largement les 3 derniers albums des Stones.

keitgaussian.jpg

The Rolling Stones – Sympathy for the Devil (live)

PS: je vous invite à aller lire le billet de l'excellent François Bon sur l'accident de Keith Richards. Et accessoirement, tout le reste de ses écrits online sur les Stones et Led Zep.

7 May, 2006 - Posted by | music, Rock

13 Comments »

  1. “à 60 balai” avec un “S” à balais.
    “Et quand bien même Manoeuvre se suicidera” : se suiciderait.

    Je pinaille parce que je trouve ton post excellent !!!
    Bowie, Lou Reed, Keith Richard, Dylan, Neil Young, etc font mûrir le rock.
    Ils le sortent de son travers usé de musique pour ados suicidaires en quête d’identité.

    Il est certes vrai que quand ils mourront personne ne se suicidera. Et c’est tant mieux.
    Ils laisseront juste un sacré paquet d’orphelins.

    Longue vie donc à tous ces “vieux cons”!
    Et longue vie à ton blogue.

    Comment by Anonymous | 7 May, 2006 | Reply

  2. Je viens de découvrir ton blog et franchement j’aime beaucoup ton travail. Il se trouve que j’ai moi aussi un petit espace “perso” dédié aux musiques et aux cultures Rock…
    Je cherche à tisser des liens avec d’autres blogs dans le même esprit, notamment en échangeant des liens.
    Si ça t’interresse fais moi signe.
    Merci, à bientôt j’espère.

    PS : excuse moi d’avoir utiliser la partie “commentaires” de news pour te contacter mais je n’ai pas trouvé ton adresse “mail”

    Comment by SeB "D" | 7 May, 2006 | Reply

  3. Aurait-ce été vraiment si ridicule ? Je ne sais pas ce qu’en dit Bon dont les complaisances démago tartinées m’ont toujours gonflé mais faire le con sur un palmier et en tomber, même mortellement, ça me semble ressortir à une insouciance juvénile qu’on a le droit d’estimer tout à fait rock ‘n rollesque…

    OK, Mr Riff-Hard était peut-être camé jusqu’au bout du bandana mais mourir dans sa baignoire ou étouffé dans son vomi n’a pas empêché certaines de nos plus fameuses rock-stars d’accéder à la cultitude

    Bref, en se positionnant dans l’immédiat et l’urgence, le rock s’est certes interdit des vieillesses sublimes comme celles des bluesmen mais certaines prestations récentes d’Iggy ou de Bowie laissent quand même entrevoir la puissance musicale d’une maturité rock…

    Comment by Crosstown Traffic | 7 May, 2006 | Reply

  4. Anonymous >

    Merci, c’est corrigé. Très intéressante, ta phrase sur la quête d’identité, même si on peut remplacer suicidaire par drogué/révolté/quelques autres choses. Et même si on peut considérer que ceux que tu cites ont pu avoir une certaine responsabilité dans la création dudit travers.

    Seb D >

    J’échange pas vraiment de liens, j’en donne et j’en reçois. Je viens d’aller voir le tien vite fait, et je suis assez content d’y voir des choses un peu musclées. La blogosphère a une sévère tendance à ne sintéresser qu’à la pop ou au rock-indé. Bienvenu dans mon blogroll. Flatté aussi de voir un post consacré à mon humble personne.

    Crosstown >

    Insouciance juvénile, oui, je ne l’avais pas vu ainsi. Richards a bien un côté Peter Pan, en y pensant. Et clairement, même s’il mourrait noyé dans la cuvette de ses chiottes, absolument rien ne l’empêcherait d’avoir son culte. Je crois qu’on pense à certains mecs (Iggy et Richards, pas Bowie ou Jagger), comme s’ils étaient déjà morts.

    Comment by stss | 7 May, 2006 | Reply

  5. fan des riffs de keith
    que 49 baluches
    alors pas encore pensé à monter au palmier
    accordé en open tuning sur Gibson SG et normal sur strat
    resté fan sur exile on main street
    j’ai un billet pour Nice cet été alors mon pote Keith
    arrête de faire le con sur les palmiers c’est ballot ;-)
    j’aimerais bien tes riffs pour la 5 ième fois
    jcd antibes

    Comment by jcd antibes | 20 May, 2006 | Reply

  6. Faults are thick where love is thin. Dorothy.

    Comment by Dorothy | 27 October, 2006 | Reply

  7. Personnes ne se suicideras pour keith, mais le rock perdra un organe vital.
    Ce genre de personnes on fait évoluer le rock et bien d”autre style de musique si on regarde bien. Keith demeurerat une légende tel un hendrix joplin ou dylan multiplier par deux. bon blog, bonne continuatiation

    Comment by florent des chatertone's | 22 August, 2007 | Reply

  8. Beaucoup cherchent, font des solos dantesques!
    Keith a trouvé, il est le Human Riff!
    C’est vrai, c’est loin d’être le meilleur des guitaristes (j’ai était attristé par la mort de SRV, sincèrement)
    Mais, le Rock; Ca se passe dans le bas ventre et non dans le teston, et un Riff c’est un bon coup de trique!

    Comment by ARARAT | 4 October, 2007 | Reply

  9. Au fait, les gars, je suis mal poli, j’en suis à mon 4eme verre de whisky, et j’ais pas trinqué avec vous!
    Bonne traversée m’sieurs dames’!!

    Comment by ARARAT | 4 October, 2007 | Reply

  10. SA A DU FAIRE MAL (LE COCOTIER) LOL
    KEINTH ONT T AIME

    Comment by N:Z | 6 December, 2007 | Reply

  11. mon pote, tu penses que la vie d’une groupie de 16 ans suffira ?
    le problème étant que Mr Doherty et lui devront s’accorder pour mourir approximativement à la même date (car, en passant, je suis la preuve vivante que l’on peut être fan des rolling stones ET des libertines).

    Vous voilà rassurés ?

    Enfin quand même, je doute que Keith meure avant moi. Un mec qui ressort indemne d’approximativement 20 ans d’héroinomanie et qui n’est toujours pas mort d’un cancer du poumon, malgré tout ce qu’il a fumé, sniffé ou… imaginé d’autre, et EN PLUS qui à 65 ans tombe d’un COCOTIER et en ressort vivant… Keith est immortel, un point c’est tout.

    Comment by anna | 5 June, 2009 | Reply

  12. Je trouve ça très con…
    Tu as l’air de considérer que si personne ne se suicidait à la mort de Keith, son oeuvre ne serait pas reconnue… Le suicide est une chose horrible, et je trouve étrange ta façon de dire: “c’est pas juste, personne se tuera pour Neil Young!”, comme si le suicide n’était qu’un mot.

    Comment by Anonymous | 10 October, 2010 | Reply

  13. Je viens de tomber sur ton blog et en lisant les commentaires je m’étonne que personne ne t’ait encore contredit. Je serais ravie de me suicider si (je dis bien “si”) Keith venait à mourir. Et j’ai eu l’idée avant que tu me la souffles, je précise. Blague mise à part, je me demande souvent moi aussi ce que le Rock deviendra quand tous les plus grands nous auront quittés. Je préfère ne pas y penser, j’ai bien trop peur qu’un jour Akon et Usher soient adulés comme les rockstars qu’ils ne sont pas. Dans tous les cas je serais honorée d’aller caresser la tombe de Keith avec mes seins (qui sont tout sauf flétris, je précise encore car tu sembles penser que seules nos mères ont le droit de jouer les groupies face aux Stones etc.). Quant à Pete Doherty, je méprise les foules de fanatiques qu’il traîne derrière lui mais je trouve l’homme intéressant. Sa musique n’égale pas celle de Keith, mais sa mentalité a un côté fascinant proche de celle de Richards.

    Très bon article, au passage :)

    Comment by Yco | 13 May, 2011 | Reply


Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

